Découvrir les 14 communes de l'Archipel de Thau

Présentation

Peu importe sur quelle destination vous avez porté votre choix pour vos vacances dans l’archipel de Thau, on vous invite à profiter de ces quelques jours pour vous évader aux alentours à la découverte des 14 communes qui composent notre destination. 

Retrouvez également plus d’informations dans notre magazine.

  • Archipel de Thau - © Office de Tourisme Archipel de Thau


Balaruc-le-Vieux

Posé sur un piton, le village domine la crique de l’angle avec vue sur la lagune. Un village médiéval enroulé dans ses remparts, qui magnifie le passé. On aime se perdre dans ses ruelles étroites.

Découvrir Balaruc-le-Vieux
 

  • Balaruc-le-Vieux - © Office de Tourisme Archipel de Thau


Balaruc-les-Bains


Première station thermale de France, Louis Bonaparte y venait déjà en cure au 19e siècle ! On y vient pour profiter des bienfaits de ses eaux thermales, mais aussi pour flâner dans les allées fleuries du Jardin Antique Méditerranéen ou sur sa promenade qui longe la lagune de Thau.

Découvrir Balaruc-les-Bains
 

  • Balaruc-les-Bains - © Office de Tourisme Archipel de Thau


Bouzigues


Berceau de la conchyliculture, ce charmant petit village de pêcheurs labellisé “site remarquable du goût” vit principalement de l’élevage des huîtres et des moules. Son musée de l’étang de Thau retrace l’histoire des techniques d’élevage. A ne pas manquer chaque été : la fête de l’huître. 

Découvrir Bouzigues
 

  • Bouzigues - © Office de Tourisme Archipel de Thau

 


Frontignan


Frontignan est la ville du muscat, que l’on aime déguster en bord d’étang. Blottie entre d’anciens marais salants, une plage de 7 km et le massif de la Gardiole, la ville propose de nombreuses balades dans ces paysages uniques. 

Découvrir Frontignan
 

  • Frontignan  - © Office de Tourisme Archipel de Thau


Gigean


D’un côté la lagune de Thau, de l’autre le massif de la Gardiole et une vaste plaine viticole : Gigean se love dans un écrin unique. Gigean est célèbre pour son abbaye gothique du 11ème siècle Saint-Félix de Monceau et ses jardins monastiques. 

Découvrir Gigean
 

  • Gigean  - © Office de Tourisme Archipel de Thau


Loupian


Au nord du bassin de Thau, Loupian est connue pour la Villa gallo-romaine aujourd’hui transformée en musée. Maisons vigneronnes typiques, façades Renaissance en centre-ville, église paléochrétienne…

Découvrir Loupian
 

  • Loupian - © Office de Tourisme Archipel de Thau


Marseillan


Entre culture de la vigne et élevage de coquillages, Marseillan regorge de trésors… Son port, sa plage, la pointe des Onglous, la maison Noilly Prat ou encore sa réserve naturelle du Bagnas où flamants roses et hérons cendrés se mêlent… Autant de raisons de se rendre dans cette ville au charme jamais démenti. 

Découvrir Marseillan
 

  • Marseillan - © Office de Tourisme Archipel de Thau


Mèze


Créée au 6e siècle avant J.C. par les Phocéens, la ville fut jadis le plus grand port de l'archipel de Thau. Un passé prestigieux, des bâtiments atypiques s’offrent au regard… Mèze est aujourd’hui une ville où il fait bon vivre. Un incontournable : la dégustation de coquillages et vin blanc dans l’un des restaurants jouxtant son charmant port. 

Découvrir Mèze
 

  • Mèze  - © Office de Tourisme Archipel de Thau


Mireval


A mi-chemin entre Sète et Montpellier, Mireval est un charmant village dans lequel on déambule, au gré de jolis chemins fortifiés, très bucoliques. Lors d’une visite du village, comment ne pas succomber à la dégustation de son délicieux muscat de renommée internationale ? 

Découvrir Mireval
 

  • Mireval  - © Office de Tourisme Archipel de Thau

 


Montbazin


Village pittoresque chargé d’une histoire millénaire, Montbazin est connu pour son beffroi, ses maisons vigneronnes et surtout sa chapelle romane, ornée de fresques. De ce village préservé partent des circuits de petite randonnée à travers la garrigue, allant jusqu’aux collines de la Moure. 

Découvrir Montbazin
 

  • Montbazin  - © Office de Tourisme Archipel de Thau

 


Poussan


Situé tout au nord de la lagune de Thau, Poussan est un village typiquement languedocien en “circulade”, où s’entremêlent des ruelles d’antan. Un passage incontournable pour se plonger dans l’ère du Moyen-Âge et découvrir des bâtiments et éléments architecturaux remarquables. 

Découvrir Poussan
 

  • Poussan - © Office de Tourisme Archipel de Thau


Sète


Une ville posée sur l’eau, qui offre des panoramas incroyables sur l’archipel de Thau et toute la côte languedocienne. De ses quais aux façades colorées jusqu’à ses quartiers pittoresques, en passant par ses musées et sa riche programmation culturelle. Un petit sud à elle seule ! 

Découvrir Sète
 

  • Sète  - © Office de Tourisme Archipel de Thau

 


Vic-la-Gardiole


A Vic-la-Gardiole on découvre une église romane fortifiée, mais aussi des promenades au bord des étangs, à l’affût des flamants roses. Ce joli village est également le point de départ de nombreuses randonnées à pied ou en VTT dans le bois des Aresquiers ou dans le massif de la Gardiole. 

Découvrir Vic-la-Gardiole
 

  • Vic-la-Gardiole - © Office de Tourisme Archipel de Thau

 

Villeveyrac


Située au centre d’une plaine viticole et maraîchère, c’est le savoir-faire de ses producteurs agricoles qui a fait la renommée de Villeveyrac. Entourée de garrigue, elle offre également une multitude de possibilités de balades et randonnées, après une visite de sa majestueuse abbaye de Valmagne, pur joyau cistercien du 12e siècle. 

Découvrir Villeveyrac
 

  • Villeveyrac  - © Office de Tourisme Archipel de Thau