Les incontournables de Marseillan

Présentation

Entre élevage de coquillages et culture de la vigne, Marseillan regorge de trésors autant culturels que gourmands. Son centre historique, son port, le fameux canal du Midi, ses plages, la réserve du Bagnas ou encore la maison Noilly Prat, il y a tant de choses à y découvrir. C’est pour cela qu’on vous a concocté un top 12 des incontournables de Marseillan… Avec un petit bonus ! Alors, n’attendez plus pour explorer cette station au charme jamais démenti.

Le circuit patrimonial de Marseillan-Ville


Entre Marseillan-Ville et Marseillan-Plage, votre cœur balance… Et ça se comprend !
Si finalement, vous décidez pendant votre séjour de vous évader cette première, alors vous aurez la chance d’y vivre une expérience unique : un voyage dans le temps.
Direction le bureau d'accueil de Marseillan ou directement ici pour connaître les différentes étapes qui marqueront votre saut dans le passé. Ce n’est pas moins de 14 arrêts qui vous y attendent tous agrémenté d’une plaque d’interprétation.
Alors, enfilez vos chaussures et vos lunettes de soleil, vous voilà partis pour 1h30 de découverte de l’histoire de Marseillan à travers le port, la place Carnot, le château du Bayle, le théâtre Henri Maurin…

Le Grand Marché


Un réveil tout en douceur et en gourmandise ? Voilà l’expérience qu’on vous propose de vivre pendant vos vacances à Marseillan et pas n’importe où, non.
On vous suggère de profiter de votre venue pour goûter aux saveurs de la région au Grand Marché de Marseillan. Ça vous tente ? 
Rendez-vous tous les mardis matin dans le centre historique et de juin à septembre sur le front de mer pour assister à cet événement majeur de la vie de la commune. Et surtout, préparez-vous à plonger dans un univers de senteurs et de couleurs au milieu de ces allées chargées de produits alimentaires, mais aussi de produits artisanaux.
Si vous aimez déceler l’âme d’une destination à travers ses marchés, ne manquez pas les autres marchés, puces, brocantes… Qui rythment Marseillan et viennent compléter la riche programmation de la station balnéaire.
  • Marchés de Marseillan - © Office de Tourisme Archipel de Thau

Le port de Marseillan


Pour cette nouvelle suggestion des Incontournables de Marseillan, on triche un peu puisqu’on vous invite cette fois-ci à visiter, non pas un, mais deux ports !
Votre première halte se fera au port de Marseillan-Ville… Autrefois port de pêche puis port de commerce (vins et spiritueux) avec l’essor du transport maritime au 19ème, c’est désormais un port de plaisance qui a gardé tout son charme.
N’hésitez pas à vous promener le long des quais et à chercher le bateau de vos rêves parmi les 350 qui y sont accostés. Ne manquez pas non plus les maisons de négociant et les chais monumentaux qui se cachent parmi les nombreux restaurants de ce coin de Marseillan.

  • Port de Marseillan - © Office de Tourisme Archipel de Thau

Le canal du Midi


Avant de vous en dire un peu plus sur ce joyau classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et dont la dernière étape se trouve à Marseillan, on vous propose de continuer votre découverte du port de Marseillan, mais cette fois-ci à Marseillan-Plage.
En effet, c’est ici que se trouve la « seconde partie » de notre point 3 et ce n’est pas un hasard puisque c’est sur la jetée que vous aurez la plus belle vue sur les vedettes, les barques et les catamarans.
Les présentations faites avec le port de Marseillan-Plage, il est temps pour nous de vous faire vivre une nouvelle expérience : naviguer sur l’œuvre de Pierre Paul Riquet. A bord des Bateaux du Soleil ou de Midi Cap Thau, laissez-vous guider sur quelques kilomètres (parmi les 250) qui forment le canal du Midi.  
Cette croisière vous offrira une belle introduction à ce trésor national, mais aussi sur la lagune de Thau, Marseillan et Sète. Gardez les yeux bien ouverts sur le chemin du retour, car une autre surprise vous attend… Un dernier virage et la jetée est là, couronnée de son phare… Voici l’extrémité orientale du canal aussi connue comme étant la pointe des Onglous…

  • Canal du Midi - © Office de Tourisme Archipel de Thau

Marseillan-Plage


Baigné par la lagune de Thau et le canal du Midi, Marseillan-Plage offre le luxe de se baigner dans la mer Méditerranée ou dans la lagune.
La station balnéaire laisse également le choix aux amateurs de sensations fortes de s’essayer à diverses activités nautiques au port : voile, paddle, plongée, parachute ascensionnel… Et aux amoureux de la nature de profiter de la vue imprenable sur les parcs à huîtres d’un côté et les filières à moules de l’autre.
Pour les vacanciers dont la proximité avec les commerces est indispensable ? Direction la plage d’Honneur. Perpendiculaire à l’avenue de la Méditerranée, elle vous offrira la proximité avec tous les services et équipements de cette dernière propices à une belle journée à la plage.
Les amoureux seront d’ailleurs ravis de prolonger cette sortie au coucher du soleil et de se promener, main dans la main, sur la promenade qui longe la plage et l’avenue.

  • Plage de Marseillan - © Office de Tourisme Archipel de Thau

L’avenue de la Méditerranée


On l’évoquait à l’instant : l’avenue de la Méditerranée, c’est l’idée pour passer une belle après-midi à dénicher des cadeaux pour ses amis et/ou à savourer les spécialités de la région (huîtres, brasucade…) ou non (glaces…).
Et pour éliminer les quelques calories prises pendant votre séance shopping / vos vacances, quoi de mieux que de louer un vélo ou une rosalie sur cette même avenue avant de vous évader le long de la plage et du port.   
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à vous arrêter en chemin au bureau d'accueil de Marseillan. L’équipe sur place se fera un plaisir de vous renseigner, mais surtout de vous donner leurs quelques bonnes adresses.

  • Avenue de la Méditerranée - © Office de Tourisme Archipel de Thau

Les itinéraires cyclables


Ce petit tour à vélo vous a donné un goût d’aventure et de découverte ? Prolongez votre location pour parcourir les 25 kilomètres de pistes cyclables qui serpentent à Marseillan et qui offrent l’opportunité de visiter Sète ou même le Cap d’Agde. Vous aurez le choix !
Mais si on devait vous en recommander un, c’est l’itinéraire qui relie Marseillan-Plage à Sète. Prenez votre départ sur la rive droite de la lagune, faites une halte (gourmande) à Mèze et revenez par la rive sud (de préférence en fin d’après-midi) pour admirer le panorama sur la mer, à gauche, et la lagune piquée de flamants roses, à droite.

  • Les itinéraires cyclables de Marseillan - © Office de Tourisme Archipel de Thau

La réserve du Bagnas

Passionnés d’oiseaux ou non, on vous promet que vous ne regretterez pas cette sortie dans la réserve du Bagnas.
Nichée entre Marseillan et le Cap d’Agde, cette réserve naturelle prend forme sur pas moins de 561 hectares, de quoi vous donner un large choix de randonnées. Vous pourrez, entre autres, vous évader le long du canal du Midi, au mont Saint-Loup, du côté du phare des Onglous, au domaine de Maraval ou encore sur l’aire d’observation sur la route principale.
En chemin, levez les yeux pour tenter d’apercevoir les 250 espèces d’oiseaux qui survolent la réserve. Sinon, préférez une des visites guidées proposées par la maison de la Nature.

  • La réserve du Bagnas à Marseillan - © Office de Tourisme Archipel de Thau

La maison Noilly Prat


Envie de vous aventurer dans le lieu d’élaboration du vermouth français ? Alors, poussez les portes de la maison Noilly Prat à Marseillan et remontez le temps jusqu’en 1813.
Sur place, vous pourrez bien entendu visiter les chais en compagnie du maître de chai, apercevoir l’incroyable collection de vermouth du domaine, mais aussi en déguster tous les arômes.
Vous n’en avez pas encore eu assez ? Vous serez ravis d’apprendre qu’à votre tour, vous pouvez aussi vous initier à l’art des cocktails et de l’œnologie lors d’un atelier, avant de déguster vos deux cocktails dans la cour de la maison.
Ne repartez pas des lieux sans avoir glissé dans votre valise l’une des bouteilles de la collection Original Dry, Extra Dry, Rouge ou Ambré (cette dernière est uniquement en vente à Marseillan).

 

  • Maison Noilly Prat - © Office de Tourisme Archipel de Thau

Tabouriech Le St Barth


Cette visite guidée de la maison Noilly Prat vous a mis l’eau à la bouche ? On vous propose de poursuivre cette découverte des Incontournables de Marseillan au Saint-Barth.
Dès votre arrivée, vous aurez la sensation de faire un plongeon dans la lagune de Thau… Entre la vue imprenable sur la lagune et ses parcs à huîtres, sans oublier en fond le mont Saint-Clair et la décoration à base de produits de la lagune (bois flotté, végétation locale…), vous aurez déjà pris goût à ce petit coin de paradis.
Mais l’expérience se poursuit en terrasse autour d’une assiette d’huîtres et de moules qui sont cultivés devant vos yeux. Entre eau et ciel, on vous recommande chaudement de goûter à la traditionnelle huître de Bouzigues et à la spéciale Tarbouriech (créée et élevée ici depuis 2006) au bon goût sucré de noisette.
Ne manquez pas non plus de prolonger cet instant de bonheur dans le spa ostréathérapie du domaine Tarbouriech qui propose des soins inspirés des vertus de l'huître.

  • Domaine Tarbouriech - © Office de Tourisme Archipel de Thau

Les caves Richemer 


Si vous préférez les trésors viticoles à ceux marins, on vous propose pour cette nouvelle idée de vous rendre aux caves Richemer et comme son nom l'indique, il y en a plusieurs pour combler tous les goûts et les envies. 
Alors, rendez-vous à : 

  • La cave de la Plage pour déguster quelques tapas après quelques coups de pédales à vélo puisque le lieu est labellisé Accueil Vélo
  • La perle de Thau qui vous offrira l'opportunité d'en savoir plus sur les vins blancs et rosés de la lagune grâce, entre autres, à son parcours-spectacle interactif. 
  • La cave du Port qui vous permettra de faire une excursion en bateau dans l'archipel de Thau, le long du canal du Midi ou encore sur le fleuve Hérault après une dégustation de leurs vins.
  • Vignoble - © Office de Tourisme Archipel de Thau

L’archipel de Thau


Même si ce bon goût sucré de noisette qui fait le caractère de l’huître Tarbouriech pourrait être une délicieuse touche de fin à notre Top 12 des incontournables de Marseillan, on s’est dit que l’archipel de Thau en possède tellement d’autres que ce serait dommage de ne pas vous en faire profiter.
Alors voici un petit bonus où on vous propose de vous évader dans cette destination riche de pas moins de 14 communes : Balaruc-le-Vieux, Balaruc-les-Bains, Bouzigues, Frontignan, Gigean, Loupian, Marseillan, Mèze, Mireval, Montbazin, Poussan, Sète, Vic-la-Gardiole et Villeveyrac
Et de nombreuses facettes :
  • Eclatant : 320 jours de soleil par an.
  • Captivant : 2500 ans d’histoire à découvrir.
  • Gourmand : 30 spécialités locales à partager en famille, en amoureux (ou pas).
  • Vivant : 60 professionnels labélisés « Vignoble & Découverte ».
  • Inspirant : 11 musées, 15 galeries d’art, 100 ateliers d’artistes.
  • Surprenant : +20 activités spectaculaires.
  • Apaisant : 54 km de sentiers entre mer et garrigue.
  • Amusant : 20 km de plage qui ont la cote.
  • Ressourçant : Balaruc-les-Bains, première station thermale de France.
  • Vibrant : 17 festivals pour une année pleine d’émotions.

 

  • Archipel de Thau - © Office de Tourisme Archipel de Thau