Un vignoble de plain-pied avec la Méditerranée

Présentation

Des contreforts de la Gardiole aux rivages de la lagune de Thau, ici plus qu’ailleurs le vignoble est le reflet de son passé. Sols argilo-calcaires gorgés de soleil, combinaison de vent et de micro-climat favorable, il n’en fallait pas plus pour qu’Étrusques, Grecs et Romains investissent ce terroir pour y planter des vignes. Deux millénaires plus tard, l’un des plus anciens vignobles de France poursuit son odyssée viticole.
  • Un vignoble de plain-pied avec la Méditerranée - © Office de Tourisme Archipel de Thau

Une longue maturation


Sète est encore un mont inhabité lorsqu'en 1666, Louis XIV ordonne la construction d'un port pour facilier l'exportation de vins dans l'Europe entière. Le terroir produit majoritairement du vin blanc. Jusque-là plutôt cantonnée aux plateaux, la vigne suscite des vocations, gagne les plaines et finit par se pratiquer à haut rendement, donnant des vins de piètre qualité : c'est le déferlement d'une vague rouge. 

Dans les années 1950, les habitudes des consommateurs amorcent un virage en privilégiant la qualité. Une lente et douloureuse mutation s'opère dans les années 70, avec l'arrachage d'un tiers du vignoble. Pour subsister, les viticulteurs réencépagent avec des pratiques et des techniques visant à produire moins, mais mieux. 

Au milieu des années 1980, le mouvement s'amplifie. Privilégiant les vins de pays, les caves particulières se dirigent vers les AOP. Les caves coopératives opéreront une mutation plus tardive et progressive avec AOC, IGP, Vins de pays d'Oc.... Des vignes à la cave, cette amélioration de la viticulture a porté ses fruits. 

  • Un vignoble de plain-pied avec la Méditerranée - © Office de Tourisme Archipel de Thau

Cap sur une destination oenotouristique


L'Archipel de Thau a été la première destination héraultaise labellisée "Vignobles & Découvertes" en 2013. Décerné aux destinations viticoles et touristiques, ce label national garantit une offre spécialisée de qualité, proposée aujourd'hui par plus de 60 professionnels. 

Un bouquet aux multiples teintes 


Ce travail de fond d'une viticulture toujours plus en harmonie avec la nature a donné naissance à une palette de vins reflétant les nuances de terroirs. Présent depuis l'Antiquité, le cépage Piquepoul, qui doit son nom aux gallinacées picorant les grains de raisin éparpillés entre les ceps, est à ce jour la plus grande appellation de vin blanc en Languedoc (AOP Picpoul de Pinet). 

Le muscat, qu'il soit de Frontignan ou de Mireval, a participé à travers les siècles à la renommée des vins doux du Languedoc, s'invitant à la table des rois et des papes. Chaque été, la ville de Frontignan le célèbre avec son "festival du Muscat" et ses "Emmuscades". 

Mais ce pays est aussi celui du vermouth dont le fleuron reste Noilly Prat à Marseillan. Ce breuvage est élaboré dans des centaines de fûts exposés à ciel ouvert au milieu de chais historiques. Apprécié dans 70 pays, il doit notamment sa renommée internationale à James Bond qui en a fait l'ingrédient principal de son cocktail de prédilection. À découvrir et déguster dans ce lieu prestigieux au cours d'une visite guidée. 
  • Un vignoble de plain-pied avec la Méditerranée - © Office de Tourisme Archipel de Thau