Par Solenn

Adore tester de nouvelles expériences toujours plus folles et insolites !

Tout public

En toute saison

1/2 journée

Véritable poumon vert niché entre Agde et Marseillan, la réserve du Bagnas prend des allures de Camargue grâce à la richesse de sa biodiversité.

Alternance de marais, d’étangs, de sansouïres et de terrains cultivés, c’est le lieu idéal pour renouer avec Mère Nature, mais avant tout pour y observer plus de 200 espèces d’oiseaux, 16 espèces de reptiles, 9 espèces d’amphibiens, 30 espèces de mammifères, 25 espèces de poissons et 418 espèces d’insectes. Il vaut mieux être bien équipés (jumelles, chaussures de randonnée…) et bon observateur pour tenter de les apercevoir sur ces quelque 561 hectares classés Réserve Naturelle Nationale et Zone Natura 2000.

Heureusement pour nous, plusieurs lieux et itinéraires permettent, en libre accès, d’observer le ballet des hérons, des canards et des rapaces dans le ciel ou encore le jeu des échasses, des flamants roses et des sternes dans les fins roseaux qui recouvrent désormais cet ancien delta de l’Hérault.
Alors, enfilez vos chaussures et partez à la découverte de la réserve du Bagnas via :

  • Le canal du Midi (niveau modéré) dont la venue à l’époque a adouci les eaux de la réserve et créé ce paradis naturel.
  • Le mont Saint-Loup (niveau modéré) depuis lequel vous aurez un panorama imprenable sur la réserve, comme sur la lagune de Thau et le Cap d’Agde.
  • Le phare des Onglous (niveau facile) où vous apercevrez l’étrange spectacle des eaux du canal du Midi se mêler à celles de la lagune de Thau.
  • Le domaine de Mireval (niveau facile) où les vignes et les prairies viendront agrémenter les paysages de sansouïres qui composent la réserve du Bagnas.

Si vous préférez rester au calme et simplement faire un arrêt sur votre route, il est aussi possible de profiter de la réserve depuis l’aire d’observation en direction de Marseillan-Ville. C’est juste après le canal du Midi que vous jouirez d’une vue dégagée sur la lagune du Bagnas et les oiseaux qui s’y trouvent. Il vaut mieux être équipés d’une paire de jumelles.

Notez que l’accès de la réserve est réglementé en raison des forts enjeux liés à la préservation des espèces animales / végétales et au maintien de l’intégrité des milieux naturels du site.
Il est tout à fait possible de découvrir les trésors de la réserve à travers ces chemins en libre accès dont on vous en a dit un peu plus juste au-dessus, ainsi que lors d’une visite en compagnie d’un guide de la maison de la Réserve.
Vous aurez même la possibilité de l’explorer sur la thématique de votre choix : le monde des insectes, coucher du soleil au Bagnas, le Bagnas pour les enfants, plantes à connaître et reconnaître, les pieds dans la lagune, découverte des oiseaux du Bagnas, les richesses du Bagnas…

POUR ALLER PLUS LOIN...