Jumelles et sac à dos : J'observe les oiseaux dans l'Archipel de Thau !

Présentation

Dans l’Archipel de Thau, la douceur de l’automne et de l’hiver invite aux balades nature et à l’observation des oiseaux. Le lieu idéal ? Marseillan, au sein de la réserve naturelle du Bagnas. 

  • La réserve du Bagnas - © ADENA

La réserve naturelle du Bagnas


Nichée entre Marseillan et le Cap d’Agde, la réserve naturelle du Bagnas s’étend sur pas moins de 561 hectares et vous offre un large choix de balades. La promesse de belles escapades “nature”, lors desquelles vous pourrez, entre autres, vous évader le long du canal du Midi, au mont Saint-Loup (volcan agathois), du côté du phare des Onglous, au domaine de Maraval (domaine viticole) ou encore sur l’aire d’observation, sur la route principale. 
Au cours de votre promenade, il vous suffira de lever les yeux pour apercevoir les 250 espèces d’oiseaux qui survolent la réserve. A moins que vous préfériez opter pour une des visites guidées proposées par la maison de la Nature. 
 

  • La réserve du Bagnas - © ADENA


Découverte libre


En raison de la présence de nombreuses espèces animales et végétales et de l’importance de leur respect et de la préservation de leur habitat naturel, l’accès à la réserve est interdit en dehors des visites guidées. 

Il est toutefois possible d’emprunter certains chemins qui traversent la réserve : la route de Maraval et la berge sud du Canal du Midi. Ces chemins passent sur le site et ne sont donc accessibles qu’aux piétons et cyclistes. 

Vous n’avez pas le temps pour une visite ? Une première approche du site est également possible depuis l’aire d’observation de l’étang, sur le bord de la route, entre Marseillan-Plage et Marseillan-Ville. Ce lieu accessible en voiture permet d’avoir un aperçu de la réserve et d'observer les oiseaux au loin. Pensez à votre paire de jumelles ! 

D’autres chemins en dehors de la réserve sont également accessibles librement, et même avec votre fidèle compagnon à quatre pattes : le mont Saint-Loup, célèbre volcan agathois et le bord de la lagune de Thau, au niveau du phare des Onglous, où vous pourrez facilement voir, par exemple, des flamants roses, des spatules blanches, des aigrettes... 


Les animations grand public


Toute l’année, l’équipe de l’ADENA, l’association de protection gestionnaire de la réserve du Bagnas, propose un programme de sorties aux thématiques variées sur la réserve et ses alentours, de quoi vous improviser aventuriers d’un jour en toute sécurité ! 

Equipés de jumelles et de longues-vues, accompagnés d’un guide, petits et grands pourront admirer la faune (dont les nombreux oiseaux), la flore et les paysages du Bagnas. Ces animations vous permettront également de comprendre les enjeux liés à la gestion et à la préservation de la réserve, de quoi s’instruire tout en s’amusant !  

Les thèmes et contenus de ces animations (accessibles à tous), ainsi que les lieux des sorties, varient en fonction des saisons. N’hésitez pas à consulter le programme des animations sur le site web de la réserve. 

Infos pratiques : Afin de garantir la qualité de l’animation et de l’observation, le nombre de personnes par animation est limité, il est donc impératif de réserver en amont de la sortie. Le rendez-vous vous sera communiqué lors de l’inscription. 

  • La réserve du Bagnas
  • La réserve du Bagnas
  • La réserve du Bagnas